Au Chat Botté, ce mercredi 28 novembre 2012, c’est le branle-bas de combat dès les petites heures du matin. L’équipe organise un petit déjeuner sain et équilibré avec nos bout’chous et leur famille. Tout le monde s’active pour que tout soit prêt dès 8h45 : certains aménagent les locaux, d’autres sont en cuisine. Mhmmm les bonnes odeurs de compote, d’œufs brouillés, … viennent déjà titiller nos papilles … Vivement  que tout le monde soit là !

 

 

Accompagnés de leurs parents,  les  enfants et leurs intervenants rejoignent leur local et procèdent à l’accueil du matin en chanson :  « Bonjour, tout va bien … » ( la chanson de Lili et les déménageurs)  résonne dans tous les couloirs semant la bonne humeur sur son passage. Certains parents se mettent également à chantonner et à frapper dans les mains. Il y a comme un air de fête …

Il est grand temps maintenant de passer à table ! Grâce au soutien financier de l’APAQ-W (Agence Wallonne Pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité), nous proposons un buffet très varié passant des fruits de chez nous (poires et pommes), à la compote, au jus de fruits frais, au yaourt, confitures, miel, fromages, pains, … Les enfants sont bluffants par leur gestion de la situation, leurs capacités de généraliser les acquis appris en petit groupe, leur patience. Certains acceptent de goûter du bout des lèvres un peu de compote, du pain, du jus, … sous le regard bienveillant de leurs éducateurs et parents. Pour d’autres, la diversité et la nouveauté sont peut-être trop rapides et inattendues, … Malgré nos sollicitations, certains parents se montrent également hésitants et méfiants. Des confidences se font, tous ne prennent pas de déjeuner de manière régulière. La conversation s’installe malgré tout entre parents et intervenants autour d’un bon café, … il est déjà l’heure ! Laissons les enfants à leurs activités et poursuivons cette conversation sur le thème qui nous rassemble aujourd’hui.

 

Les parents se réunissent en compagnie du Dr Kathleen de Marneffe, Anne-Sophie Gillard et Alice Delwiche pour évoquer la pyramide alimentaire et ses composantes ainsi que les particularités liées à l’autisme. Retenons particulièrement l’importance de varier le type d’aliments consommés pour bénéficier des apports spécifiques de chacun . Varier n’oblige pas à consommer tous les produits de la planète mais à manger de chaque composant de la  pyramide. Les petites sucreries, chocolat, chips, … que nous apprécions tant,  petits ou grands,  se trouvent au sommet de la pyramide et doivent être consommés en petite quantité. N’oublions pas l’aspect visuel, les odeurs … Pas besoin de cuisiner comme un chef étoilé pour satisfaire tous nos sens. Hé oui, nous mangeons aussi avec nos yeux et notre nez … Une grille d’observation de l’enfant au repas et des pistes d’action sont proposées. Tout au long de l’exposé règne un silence impérial tant le sujet touche chaque enfant et chaque famille, à des degrés divers. Suite à un petit jeu qui fait sourire tout le monde, nous décidons de modifier nos habitudes alimentaires. Cela se fait pas à pas. Commençons par remettre l’eau à une place centrale dans nos repas.

Il est déjà l’heure de nous quitter pour reprendre un petit frère, une grande sœur, … à la sortie de l’école et de préparer … un bon repas … Bon appétit !

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