Conditions d’admission
Le Chat Botté accueille des enfants de moins de 7 ans pour qui un diagnostic de troubles envahissants du développement ou d’autisme a été posé par un centre de référence des troubles autistiques ou par une équipe multidisciplinaire, dirigée par un pédopsychiatre ou un neuropédiatre. Toutefois, si l’enfant a moins de quatre ans, il pourra être admis au Chat Botté sur base de suspicion d’autisme ou de troubles envahissants du développement.
La prescription établie par les centres de référence ou les équipes pluridisciplinaire doit établir que l’enfant a besoin d’une prise en charge spécialisée.
Procédure d’accueil
Lorsque les parents font appel à nos services, l’assistante sociale prend contact avec eux pour les entendre dans leur vécu et leurs attentes, leur expliquer notre travail et au besoin, observer l’enfant dans son contexte familial.
Certaines informations concernant le transport et le fonctionnement administratif et financier du centre leur sont également communiquées.
A l’entrée de l’enfant dans le centre, une convention reprenant le projet thérapeutique et les engagements réciproques est signée par les parents et par la direction.
Extrait de l’émission Reporters réalisée par Alain Dilts et diffusée sur RTL-TVI
Prise en charge de l’enfant
Les prises en charge sont généralement accordées pour un an, renouvelables deux fois. Le nombre de jours de présence par semaine est déterminé de commun accord avec les parents, selon les possibilités du centre, les besoins de l’enfant et ses autres lieux d’insertion. Le principe d’évaluation continue et la collaboration fréquente avec les parents permettent de réajuster régulièrement le projet thérapeutique de l’enfant et de penser rapidement à son orientation post Chat Botté.
Horaire d’une journée
Les enfants sont attendus au centre entre 8 H 30 et 8 H 45. La journée se termine entre 15 H 45 et 16 H. Les enfants bénéficient ainsi d’au moins sept heures de prise en charge thérapeutique, incluant les temps de repas.
Orientation post Chat Botté
La plupart des enfants accueillis au Chat Botté sont orientés vers l’enseignement spécialisé ou non. Le choix de l’école ou du centre qui accueillera l’enfant à sa sortie est laissé à l’entière liberté des parents. Toutefois, l’assistante sociale les aide dans leur choix et les accompagne dans leurs démarches si nécessaire.