Les méthodes utilisées au Chat Botté sont validées scientifiquement. Elles sont aussi reconnues à un niveau international comme adéquates et relevant des bonnes pratiques pour les enfants souffrant de troubles envahissant du développement et d’autisme. Il s’agit essentiellement de l’ ABA, du TEACCH et du PECS. Ce sont trois méthodes qui se complètent puisqu’elles ont essentiellement les mêmes objectifs finaux: autonomie, qualité de vie et intégration.

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    Le carnet pecs permet à l'enfant de formuler des demandes variées
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    Apprentissage de la bande "phrase": "Je veux..."
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    Apprentissage de la bande "phrase": "Je veux..."

PECS

Le PECS est un système de communication par échange d’images ou de pictogrammes (PECS: Picture Exchange Communication System).

Mise au point par Andrew Bondy et Lori Frost en 1985 dans le cadre d’un programme éducatif proposé à des enfants autistes, cette méthode permet à l’enfant de communiquer.

Dans un premier temps, l’intervenant apprend à l’enfant à associer des images ou des pictogrammes à des objets pour pouvoir, ensuite, échanger l’image contre l’objet désiré.

Dans un deuxième temps, le thérapeute généralise cette compétence à distance, obligeant l’enfant à se déplacer pour pouvoir formuler sa demande. On augmente ensuite progressivement le nombre d’images afin d’apprendre à l’enfant à choisir parmi différents objets.

L’étape suivante consiste à inciter l’enfant à formuler de petites phrases telles que « Je veux + l’objet désiré » et à apprendre à répondre à la question : « qu’est-ce que tu veux ?» . Progressivement, le vocabulaire et les concepts travaillés sont élargis : « qu’est-ce que tu vois ?; qu’est ce que tu entends ?; qu’est-ce que tu sens ?… » pour permettre à l’enfant d’exprimer ses sensations, ses désirs et ses émotions.

Pourquoi le PECS ?

Cet outil de communication est issu des principes d’enseignement de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) et s’intègre donc parfaitement bien dans l’approche comportementale du centre.

Comme pour la méthode ABA, les intervenants utilisent des stratégies de renforcement et découpent l’apprentissage en petites séquences plus facilement accessibles à l’enfant. Enseigné au Chat Botté à l’initiative des logopèdes, le PECS peut également être repris par les parents et l’entourage proche des enfants.

Il ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux et n’implique aucun pré-requis. Son utilisation favorise donc l’autonomie et l’intégration des enfants dans leur environnement.

Différentes études ont montré que le PECS n’entravait pas l’accès au langage oral mais au contraire le facilitait, particulièrement chez des enfants d’âge pré-scolaire. Dans tous les cas, le PECS réduit nécessairement un certain nombre de troubles du comportement et améliore la qualité de vie de la personne et de sa famille dans la mesure où il permet de se faire comprendre et d’être compris.



Extrait de l’émission Reporters réalisée par Alain Dilts et diffusée sur RTL-TVI

 

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