Les méthodes utilisées au Chat Botté sont validées scientifiquement. Elles sont aussi reconnues à un niveau international comme adéquates et relevant des bonnes pratiques pour les enfants souffrant de troubles envahissants du développement et d’autisme. Il s’agit essentiellement de l’ ABA, du TEACCH et du PECS. Ce sont trois méthodes qui se complètent puisqu’elles ont essentiellement les mêmes objectifs finaux: autonomie, qualité de vie et intégration.

ABA

L’ABA, ou analyse appliquée du comportement, part du principe que l’environnement a une place centrale dans l’émission de comportements. C’est sur ceux-ci qu’il faut agir.

Par ailleurs, les conduites anormales sont régies par des principes psychologiques identiques à ceux des conduites normales. Pratiquée dans les pays anglo-saxons depuis 40 ans, cette approche a été ensuite reprise en Europe. Se basant sur la loi de l’effet démontrée par Thorndike, Skinner en a initié l’approche scientifique dans les années 1930.

La méthode  propose un système d’analyse comportementale à partir duquel les comportements socialement importants sont observés de façon précise afin d’identifier comment induire les changements nécessaires et améliorer la qualité de vie de l’enfant et de son entourage.

Par l’utilisation de certaines procédures et des principes des sciences du comportement, l’observation de l’enfant  permet d’identifier ses capacités, ses compétences et ses centres d’intérêts.

Tout apprentissage est découpé en petites séquences allant de compétences simples à des objectifs plus complexes. L’enfant est encouragé et soutenu dans ses efforts par l’utilisation de renforçateurs (sorte de récompense).

L’apprentissage, d’abord individualisé, se fait grâce à des essais discrets et répétés de séance en séance jusqu’à ce que l’enfant maîtrise la compétence définie au départ. Ensuite, selon les progrès de l’enfant,  les acquis sont repris dans des lieux plus naturels et diversifiés (en groupe, à l’école, dans le milieu familial, etc.) afin de veiller à leur généralisation.

 

Pourquoi l’ABA ?

La finalité d’une prise en charge ABA correspond pleinement aux objectifs du centre : donner les moyens nécessaires à l’enfant afin qu’il s’intègre au mieux dans la société et qu’il ait la meilleure qualité de vie possible en tenant compte de son handicap.

De plus, de nombreuses études publiées dans des revues d’une réputation scientifique incontestable citent l’ABA comme un des traitements de choix pour les personnes atteintes d’autisme ou présentant des troubles envahissants du développement (TED).

Toutefois, cette approche sera d’autant plus efficace que la prise en charge sera précoce (idéalement avant 4 ans), intensive (si possible 30 heures/semaine) et globale (tous les domaines du développement sont pris en compte afin de favoriser un développement harmonieux).

Elle doit aussi être individualisée. Cela suppose d’y inclure des objectifs propres à chaque enfant, de les évaluer et de les modifier régulièrement en fonction de ses besoins et de ses progrès. Chaque intervenant devra donc ajuster sa prise en charge en fonction de chaque enfant, tout en articulant son travail avec celui de ses collègues et avec les apports des parents.

En effet, afin de favoriser la généralisation des acquis, les parents sont impliqués dans le projet mis en place pour leur enfant et initiés à ces méthodes.

De même, dans la mesure du possible, un accompagnement doit être mis en place dans chacun des milieux fréquentés par l’enfant afin de garantir une cohérence dans les apprentissages et la gestion des problèmes de comportement.

 

Quelques noms et personnalités célèbres :

Lovaas ,  MacDuff, Krantz & McClannahan , Sallows G. et Graupner T. , Howard, Sparlmann, Green, Cohen et Stanislaw, …

 

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