Toute situation de vie quotidienne doit être mise à profit pour placer l’enfant en situation d’apprentissage. Aussi, au fil d’une journée passée au Chat Botté, des prises en charge individuelles alternent avec des prises en charge collectives. Elles ont toutes une valeur éducative et sont déterminées en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant. Les repas, les temps libres, le passage aux toilettes, les déplacements dans le bâtiment ou vers la maison, les séances d’habillage, tous ces petits moments de la vie quotidienne sont également des occasions pour travailler l’autonomie de l’enfant. L’approche globale se veut ludique, fonctionnelle et la plus concrète possible. En effet, un enfant apprend d’autant mieux lorsqu’il y trouve une source de plaisir. Il retient aussi plus facilement ce qui est utile à sa vie quotidienne. | |
SocialisationLes activités de socialisation sont des activités, souvent extérieures au centre, pendant lesquelles nous mettons les enfants en situation d’apprentissage de choses qu’ils peuvent rencontrer dans la vie quotidienne et familiale. A titre d’exemple, certains enfants vont régulièrement faire les courses, à la piscine, en promenade, faire de l’hippothérapie ou participer à certains événements festifs. La « socialisation scolaire » permet aussi une véritable immersion dans le milieu scolaire ordinaire. A cette fin, un partenariat a été créé avec deux écoles maternelles des environs. Chacune reçoit, à raison d’1/2 journée par semaine, un enfant du Chat Botté, accompagné d’un éducateur ou d’un instituteur dans le but d’approfondir les pré-requis scolaires et d’apprendre à s’intégrer dans un groupe classe. Bénéfique pour l’enfant venant du Chat Botté, cette immersion profite également aux enfants qui se voient confrontés très jeunes au handicap, à l’acceptation et au respect de la différence, à la nécessité d’aider les plus faibles… |
Retour à « Notre projet thérapeutique » |