Toute situation de vie quotidienne doit être mise à profit pour placer l’enfant en situation d’apprentissage. Aussi, au fil d’une journée passée au Chat Botté, des prises en charge individuelles alternent avec des prises en charge collectives. Elles ont toutes une valeur éducative et sont déterminées en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant. Les repas, les temps libres, le passage aux toilettes, les déplacements dans le bâtiment ou vers la maison, les séances d’habillage, tous ces petits moments de la vie quotidienne sont également des occasions pour travailler l’autonomie de l’enfant. L’approche globale se veut ludique, fonctionnelle et la plus concrète possible. En effet, un enfant apprend d’autant mieux lorsqu’il y trouve une source de plaisir. Il retient aussi plus facilement ce qui est utile à sa vie quotidienne.

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    Correction de la tenue de l'outil dans une séance préscolaire
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    Atelier de lecture
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    Travail d'encastrement, d'enfilage et d'association des formes et des couleurs
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    Travail d'encastrement, d'enfilage et d'association des formes et des couleurs
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    Travail d'encastrement, d'enfilage et d'association des formes et des couleurs

Activités individuelles

Les prises en charge individuelles ont pour objectif d’aider l’enfant à acquérir des apprentissages spécifiques qui sont travaillés avec un spécialiste.

Leur fréquence et le type de séance accordée à chaque enfant sont déterminés par la directrice médicale, sur base d’un projet thérapeutique individualisé et adapté aux besoins de chacun.

Nous distinguons:

- les séances ABA: Destinées au travail d’objectifs très précis établis selon les besoins de l’enfant, elles touchent aux différents domaines du développement. Ces séances sont principalement encadrées par les éducateurs en collaboration avec les psychologues. Les objectifs de chaque enfant et les méthodes pour les atteindre (matériel, consignes, critères de réussite, etc.) sont définis par l’équipe.

- les séances de logopédie: Centrées principalement sur les difficultés de communication des enfants, elles travaillent autant l’expression que la capacité de compréhension des enfants. Les logopèdes se concentreront donc tout particulièrement sur l’apprentissage des pré-requis à la communication, l’apprentissage du langage verbal ou des moyens de communication alternatifs à la parole et la stimulation articulatoire. Elles sont également attentives au développement de la sphère oro-faciale; notamment dans la lutte contre l’hyper-salivation et lors des repas.

- les séances de kinésithérapie : Consacrées à l’amélioration de l’autonomie globale (déplacement, marche, course) et de la préhension fine (préhension palmaire, digitale,…), elles sont adaptées en fonction des niveaux d’évolution motrice. L’application de méthodes spécifiques est faite selon les nécessités thérapeutiques et les prescriptions médicales : massages, travail musculaire de mobilisation, relaxation, drainage bronchique, bains relaxants, travail en piscine, etc.

- les séances d’apprentissage du travail en autonomie: Souvent centrées sur du travail pré-scolaire (bricolage, dessin, jeux d’encastrement…), elles ont pour objectif d’apprendre à l’enfant à s’organiser seul pour mener plusieurs activités consécutivement.

- les séances préscolaires individuelles: Destinées à l’acquisition de certains éléments cognitifs de niveau maternel, elles sont organisées par un instituteur. L’enfant y apprendra notamment les couleurs, l’alphabet, les chiffres jusque dix, la tenue du crayon, etc.

 

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