Toute situation de vie quotidienne doit être mise à profit pour placer l’enfant en situation d’apprentissage. Aussi, au fil d’une journée passée au Chat Botté, des prises en charge individuelles alternent avec des prises en charge collectives. Elles ont toutes une valeur éducative et sont déterminées en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant. Les repas, les temps libres, le passage aux toilettes, les déplacements dans le bâtiment ou vers la maison, les séances d’habillage, tous ces petits moments de la vie quotidienne sont également des occasions pour travailler l’autonomie de l’enfant. L’approche globale se veut ludique, fonctionnelle et la plus concrète possible. En effet, un enfant apprend d’autant mieux lorsqu’il y trouve une source de plaisir. Il retient aussi plus facilement ce qui est utile à sa vie quotidienne.

220true dots bottomright 285true true 1000none
  • 7000 fade true 64 bottom 30
    collectives2
    Atelier plasticine
  • 7000 fade true 64 bottom 30
    collectives3
    Des activités de dessins préparent au travail préscolaire
  • 7000 fade true 64 bottom 30
    collectives5
    L'atelier "cuisine"
  • 7000 fade true 64 bottom 30
    collectives1
    Prise en charge collective
  • 7000 fade true 64 bottom 30
    collectives4
    L'atelier "jus"
  • 7000 fade true 64 bottom 10
    Slide6
    Généralisation de l'utilisation des pictogrammes dans le cadre d'un atelier cuisine

Activités collectives

Les prises en charge collectives permettent de vérifier que l’enfant est capable d’utiliser dans d’autres lieux, avec d’autres personnes et dans d’autres circonstances ce qu’il a appris en individuel.

Ces activités, souvent ludiques et variées, sont donc de réels apprentissages. On y introduit une série d’éléments utiles à la vie de tous les jours, comme mettre la table, se laver les mains, etc. Par ailleurs, chaque activité, même ludique, est l’occasion de mettre en pratique une variété de compétences. Par exemple, faire des rondes, c’est aussi apprendre à donner la main, à imiter des gestes, à suivre des consignes, à intégrer le rythme, à développer la motricité, etc.

Ces activités sont souvent dirigées par une équipe pluridisciplinaire pour permettre aux enfants de profiter des compétences diverses de l’équipe. A titre d’exemple, citons les ateliers de bricolage, de peinture, de cuisine, les jeux de ballon, les jeux sportifs, les jeux favorisant l’éveil sensoriel et musical, les rondes et comptines, les jeux de société, d’empilage et d’encastrement, …

Un atelier préscolaire rassemble les enfants proches d’une intégration scolaire. Un instituteur, un éducateur et une logopède veillent à l’apprentissage des pré-requis scolaires en utilisant les méthodes propres au Chat Botté.



Extrait de l’émission Reporters réalisée par Alain Dilts et diffusée sur RTL-TVI

 

Retour à « Notre projet thérapeutique »