Les troubles envahissants du développement et l’autisme recouvrent une pathologie plurielle dont les symptômes sont variés. De plus, le rythme d’apprentissage et les progrès accomplis sont très variables d’un enfant à l’autre. Il est donc impératif d’accompagner leurs prises en charge d’un processus d’évaluations régulières pour permettre l’ajustement du programme thérapeutique à leurs besoins.

Le rythme d’évaluation

Avant l’entrée de l’enfant au Chat Botté, un centre de référence des troubles autistiques ou une équipe pluridisciplinaire doit avoir établi un diagnostic de troubles envahissants du développement ou d’autisme. Durant le premier mois de son séjour, sur base de ce rapport médical, des tests établis par les psychologues et des observations faites au Chat Botté, l’équipe, sous la responsabilité de la directrice médicale, établit un programme thérapeutique individualisé et adapté à chaque enfant.

L’équipe se réunit toutes les semaines afin d’échanger les informations concernant les progrès des enfants et garantir ainsi une cohérence dans les différentes interventions. Ces réunions, animées par la directrice médicale, sont centrées sur chaque enfant alternativement de telle sorte que chacun soit « à l’ordre du jour » au minimum tous les deux mois. Cela permet d’ajuster son programme thérapeutique en fonction de son évolution et de ses besoins et de déterminer ce qui doit être travaillé en priorité. Par ailleurs, tous les six mois, chaque enfant est le sujet d’une réunion pluridisciplinaire approfondie.

Chaque année, un bilan annuel approfondi est effectué en collaboration avec les centres de référence et les équipes pluridisciplinaires, prescripteurs du séjour de l’enfant au Chat Botté. Celui-ci permet de vérifier l’adéquation du travail accompli au Chat Botté avec les besoins et l’épanouissement de l’enfant et, au besoin, de le réorienter vers d’autres structures. L’ensemble de l’équipe participe à cette évaluation, coordonnée par les psychologues sous la responsabilité de la directrice médicale. Elle comporte des séances de testing, des observations qualitatives et quantitatives faites par chaque intervenant lors des réunions pluridisciplinaires.

Les parents sont régulièrement contactés et participent activement à l’ensemble du processus d’évaluation afin d’y inclure leurs désirs, constats, souhaits et de prendre en considération la manière dont les choses se vivent à la maison.

Enfin, le bilan de sortie est calqué sur le bilan d’entrée. Il s’agit d’un bilan quantitatif et qualitatif auquel se rajoutent diverses informations utiles qui pourront servir pour la suite du travail avec l’enfant. A l’occasion de la sortie de l’enfant, le centre propose d’accompagner les parents dans la recherche d’une nouvelle infrastructure (école, institutions, etc.).

 

Retour à « Notre projet thérapeutique »